Les courses 2.0, semaine 1

Comme annoncé dans mon dernier article, j’ai décidé de nous lancer dans un p’tit challenge pour changer notre manière de faire les courses et de consommer. Rien d’original là-dedans, mais je souhaitais juste vous présenter notre méthode et nos résultats car ils pourraient convaincre ceux qui pensent encore que bien manger et réduire son budget courses sont deux notions incompatibles. Tout d’abord, voici en vrac quelques infos :

  • Nous mangeons de la viande et du poisson, environ 3 portions par semaine. Ce n’est pas au programme de ralentir là-dessus, donc forcément, ça plombe un peu le budget.
  • Je ne fais pas encore les courses en « tout bio » car pour l’instant je ne pense pas que j’arriverais à maintenir mon budget objectif avec. Mais y’a un peu de bio tout de même.
  • Cette semaine et la prochaine ce n’était pas possible car pause hivernale, mais autrement j’achète mes fruits & légumes locaux via Les Paniers de Anne, 20 € pour deux semaines. Ceci représente environ 7 kg de produits.
  • Cela découle directement du point ci-dessous, mais désormais nous mangeons des fruits & légumes de saison. Mais vous pouvez me jeter plein de cailloux parce que jusqu’à présent je mangeais des tomates all-year-long.
giphy
Maintenant je SAIS que c’est mal ! 
  • Je ne vais pas au marché parce que 1) dans ma ville, c’est le jeudi matin et je travaille, 2) je n’ai jamais aucune certitude sur l’origine des produits et 3) je me suis toujours sentie mal devant un étal car je SAIS que le vendeur attend que j’achète et ça me coupe l’envie d’acheter. #facepalm
  • J’ai des horaires de bureau tout ce qu’il y a de plus classique mais du coup, ça ne m’amuse pas de courir dans deux crèmeries et chez trois agriculteurs pour récupérer mes produits. Donc en dehors du panier, pour l’instant je fais mes courses chez Carrefour Market… Et demain, j’espère, à l’Univers Bio ou dans le futur Natureo qui pousse pas loin de chez moi.
  • J’ai cousu des sacs en tissus pour transporter mes fruits & légumes et le pain. Les caissiers font un peu la grimace pour l’instant, mais je préfère mille fois ça que de rapporter tout plein de plastique chez moi. Même s’il est désormais bio-dégradable et qu’il ressemble à de la peau de zob.
  • Depuis le début de ce challenge (soit, 7 jours), je cuisine beaucoup plus. J’ai encore du boulot à faire pour cuisiner un peu moins souvent tout de même, et m’organiser pour avoir des jours off. Parce que jeudi dernier, quand je ratais ma baguette de Rose et mon mac’n’cheese, je n’étais plus vraiment très fière ni motivée. Pi en plus j’ai eu mes règles le lendemain.

giphy1

Voilà pour les infos générales ! Si rien ne vous a rebutés là-dedans, on peut continuer avec la méthode que j’applique pour le choix des menus 🙂

Sans grande surprise, elle vient du groupe Facebook que j’ai rejoint y’a un mois maintenant, GBME. Le principe est bête comme chou :

  1. Avant toute chose, on fait la liste des choses qu’on a l’habitude de manger, et on liste les ingrédients nécessaires pour le faire.
  2. Ensuite, on fixe un prix moyen pour chacun de ces ingrédients. (les sites de Drive aident bien pour ça).
  3. Une fois que c’est établi, on fixe le budget cible. Le mien est de 50€, car jusqu’à présent on faisait en moyenne 85/90€ par semaine.
  4. Partant de notre liste de menus, on fait la liste de ce qu’on va manger cette semaine. Je pousse le vice jusqu’à dire quel jour on mangera telle chose, car en fonction des restes ça peut être pratique. Mais on n’est pas à l’abri d’un imprévu donc restons agiles… 🙂
  5. Cette liste de menus, et donc d’ingrédients, nous permet d’arriver à une somme. ET LA ! On compare cette somme avec le budget. Si elle dépasse, il faut changer les menus. Si elle est dedans, c’est bon ! Y’a plus qu’à aller faire les courses…

A ma grande surprise, en suivant ce modèle, je n’ai eu aucune difficulté à planifier une semaine entière de repas avec 50€ maximum. Ci-dessous, voici une capture d’écran du tableur Google Drive que m’a fabriqué l’Homme. C’est tip top parce que ça me calcule automatiquement le budget en fonction des menus que je choisis dans les listes déroulantes…

cap1

cap2

Sur le papier, j’en avais donc pour une trentaine d’euros. Il fallait y rajouter des petites choses de première nécessité comme du dentifrice (pas encore le courage de le faire moi-même) et les compotes/yahourts du lardon (idem, seuls ses repas de midi sont fait maison et certaines compotes quand j’ai le courage).

Comme j’aime bien cette enseigne, je suis allée faire un tour chez LIDL. Ils ont certains trucs bio, mais encore faut-il voir ce que ça veut dire. Gros point noir : ils ne font pas du tout de trucs pour bébés. Et comme j’ai dit plus haut que je n’avais pas envie de courir partout, ben la prochaine fois je me contenterai du Market.

dessin-sans-titre

On s’en est donc sortis pour la semaine avec un total de 45,31 € ! Et, même si ça m’a demandé pas mal de travail en cuisine, on a très bien mangé. A part les mac’n’cheese où le cheddar a été remplacé par ce que j’ai trouvé, c’est à dire de la mimolette… Et il semblerait que ça fasse toute la différence (bizarrement). Donc un petit fail quand même !

Pour la semaine prochaine, toujours pas de panier, donc nous avons fait un tour chez Grand Frais et avons acheté toute la viande + poisson + légumes + fruits de la semaine pour un total de 24€. Il me reste donc 25€ pour acheter de quoi nourrir mon lardon et compléter les recettes de la semaine. Ces recettes sont : croque monsieur, tarte poireau-saumon, blanquette de poulet, poulet mariné au soja et pâtes carbonara. J’ai organisé le tout pour que ça prenne moins de temps possible le soir, donc on verra bien ce que ça donne !

source
La fille avec les sourcils parfaits a parfaitement raison.

En tous cas, je crois à fond à ce système. Le frigo a l’air un peu vide mais en fait tout va bien. C’est juste qu’on n’achète plus la pizza Sodebo destinée aux soirs de flemme ou le sachet de knackis au-cas-où… Est-ce qu’on fera marche arrière ou pas, je ne sais pas ! 🙂

Laisser un commentaire

