Le Sweat Octobre & Charlotte Auzou

Petit article couture aujourd’hui, histoire de vous parler de ce livre génial qui m’a un peu remise sur la voie de la couture alors que je commençais à désespérer.

51epivykm2l

L’autre jour, je flânais chez Cultura, luttant contre une irrépressible envie de tout acheter, lorsque je suis tombée nez à nez avec ce titre un peu racoleur : « Ma garde-robe à coudre pour toute l’année ». Pour ma part, j’ai un peu de mal à trouver de bons livres sur la couture, et je me suis abonnée avec candeur au magazine Fait Main dont j’ai reçu six exemplaires jusqu’à maintenant – six exemplaires remplis de modèles que j’ai toutes les peines du monde à coudre. Les explications sont ultra nébuleuses et comme je n’ai pas fait Polytechnique Couture je n’y comprends parfois rien. C’est ce qui m’a menée à mon premier gros échec, un gilet en jersey au col tellement boudiné qu’il est lourd, flasque et totalement importable.

img_20170108_113502562
Kékidiiit?

En ouvrant ce livre, j’espérais donc de la clarté. De la simplicité. J’espérais que l’on me tape gentiment sur l’épaule en me disant « Mais regarde, c’est facile, tu fais ça comme ça et POUF ! ça marche ». C’est EXACTEMENT ce qui s’est passé avec Ma garde-robe à coudre pour toute l’année. En plus, le livre contenait un modèle de sweat : j’adore ça, j’ai décrété que ce serait mon premier modèle.

img_0495

J’en ai parlé un peu sur mon Instagram, j’ai mis un peu plus de deux heures à pondre ce sweat. Un temps record en ce qui me concerne ! Mais honnêtement, il est très simple à faire. Le tissu que j’ai choisi, un molleton assez doux, se coupe comme qui rigole et ne s’effiloche pas. Déjà, ça me change de cette saleté de jersey. Le patron est limpide, ce qui me change de ceux de Fait main qui seraient à peine déchiffrables par un Benjamin Gates sous acide. Pas de prise de tête du côté des finitions, les emmanchures, col et bas du sweat sont cousus dans le même tissu et c’est bête comme chou. Un jour j’aimerais bien tenter le bord-côte tubulaire quand même, c’est une finition plus « sport » 🙂

Un peu plus loin dans le livre, on trouve des explications sur des manœuvres techniques : poser du biais, une fermeture invisible, des pinces… C’est très imagé et assez clair, pour une fois je n’ai pas eu besoin d’une vidéo pour comprendre ce qu’on me dit. En revanche, tous les modèles proposés ne me plaisent pas forcément (en même temps, le bouquin qui me comblera à 100% n’est pas écrit je crois…). Mais ce qui est appréciable, c’est que l’auteure propose des alternatives (le pantalon de pyjama par exemple, je n’aime pas, mais transformé en short ça pourrait être top pour l’été !). Et surtout, elle accompagne bien dans la technicité, ce qui me faisait défaut et m’empêchait de coudre ce que j’ai en tête.

Enfin bref, voici le résultat !

img_0319img_0324

Tout vient de chez Mondial Tissus, où les appliqués thermocollants ‘plume de paon’ m’ont immédiatement fait craquer. J’avais en tête de mettre un truc brillant sur les épaules avec des strass qui tomberaient en pluie, donc c’était parfaitement dans l’esprit que je recherchais. Sauf qu’en les posant, j’ai vu qu’ils n’étaient pas symétriques, heureusement qu’on y voit que du feu… 😀

Je ne pense pas embrayer tout de suite avec un autre modèle de ce livre, mais plutôt réutiliser les conseils et méthodes simples que j’y ai appris pour retenter un modèle de Fait Main. C’est devenu une guerre entre ce magazine et moi maintenant, et il faut que je lui montre qui est le patron !

Si vous cherchez le livre de Charlotte Auzou, il est par là. Je précise que cet article n’est absolument pas sponsorisé : j’ai juste voulu partager ce gros coup de cœur qui aidera peut-être d’autres couturiers que moi. 🙂

Laisser un commentaire

