Le Délichou, Bourges

On connaissait les crêperies, les boulangeries, les sandwicheries… Peut-être un peu moins les tarteries. Délichou, à Bourges, en est une ! Et c’est, au-delà du concept de tartes à l’assiette doublé d’un délicieux salon de thé/café, une adresse que je vous recommande chaudement. Voici le pourquoi du comment en quelques paragraphes imagés.

Déliquoi ?

Le Délichou, comme nous l’apprend son site internet, est une petite adresse au coin de la rue Bourbonnoux et de la rue Joyeuse. Aux commandes depuis un peu plus d’un an, on trouve Amélie et Robby, qui prennent volontiers le temps de papoter un peu avec leur clientèle entre deux préparations. Et c’est tant mieux, parce qu’ils sont super sympas : dans leur petit établissement, on se sent tout de suite à l’aise. Il faut dire que le canapé, installé près du comptoir, invite à la détente. Toute la décoration est résolument vintage, lampadaires Jieldé côtoyant le téléphone vintage de mes rêves ou la machine à écrire… de mes rêves également. Près des tables, des corbeilles accueillent des piles de magazines ou de livres proposés à la clientèle. L’occasion de sortir le nez quelques instants de son téléphone, même si l’on trouve aussi du WiFi gratuit…

dscn2049_rt
Tout ce que j’aime !

Côté nourriture, le concept est assez simple : chaque jour, vous pourrez vous y régaler d’une généreuse part de tarte servie avec une petite salade. Je prends le temps de parler de cette dernière, car lors de la canicule cet été, j’y ai trouvé de jolis cubes de pastèque… Une idée géniale et rafraîchissante, qui n’est qu’un des exemples que l’on trouve dans ces belles assiettes soignées.

Pour ce qui est des tartes, je n’ai pour l’instant jamais été déçue. Les smoothies de fruits frais sont également très bons, et le chocolat chaud à l’ancienne est à tomber par terre. Côté café, je ne suis pas une adepte, donc difficile de juger… Mais ils ont un système de torréfaction japonaise qui donne un étonnant breuvage, beaucoup moins amer que celui auquel je suis habituée.

dscn2050_rt

Nous avons aussi testé le brunch, proposé le dimanche matin – et pour lequel il semble indispensable de réserver au préalable ! Au menu, les tartes habituelles, plus une soupe Phô que j’ai aussitôt choisi de déguster. Le résultat ? Un bouillon très bien parfumé, relevé sans être trop fort, agrémenté entre autre de nouilles et d’oignons frais. Il y avait aussi des boulettes de boeuf, qui toutefois ne m’ont pas séduite.  Côté sucré, une assiette contenant un très bon yahourt aux fruits frais, une part de tarte framboise-pistache (très bonne paraît-il, mais c’est l’Homme qui le dit puisque je n’aime pas la pistache 🙂 ). Un bémol pour moi sur la petite chocolatine et la part de gaufre qui avait eu tout le loisir de durcir, j’aurais adoré finir sur un gâteau maison bien moelleux… Peut-être un jour ?  EDIT : Suite à la publication de cet article, les viennoiseries attendent tranquillement en cuisine d’être servies et sont donc moelleuses comme il faut 🙂 En tous cas pour les amateurs – dont je fais partie – le muffin au chocolat est super bon.

dscn2048_rt

Comptez 15€ pour le brunch servi avec son verre de jus d’orange fraîchement pressées. Pour le rapport qualité/prix, c’est à vous de juger ; ce n’est pas ultra compétitif mais ça reste moins cher que certaines adresses (j’ai un pancake à 2 euros en travers de la gorge, ce n’est rien). En ce qui me concerne, je ne suis plus à convaincre sur la qualité de cette adresse que je vous recommande vivement, et qui fait partie de mes préférées sur Bourges !

Délichou
11, rue Bourbonnoux – 18000 – Bourges
09 82 27 59 59

http://www.delichou.fr/

Laisser un commentaire

