D’un allaitement ordinaire

Avant d’avoir l’idée de fabriquer un enfant, j’étais catégorique : l’allaitement ne passerait pas par moi. Je ne me voyais pas rester à la maison au-delà du délai réglementaire du congé maternité, j’espérais bien perdre mes kilos immédiatement, la partie « accouchement » me faisait très peur et donc, je n’avais absolument pas envie que ma progéniture se cramponne régulièrement à mes seins.

La fameuse vague d’amour maternel et l’épanouissement infini pendant la grossesse étaient des concepts que je considérais vaguement, de loin, en étant plutôt dubitative.

Pour le coup, c’est un peu cliché, mais j’ai sacrément changé de discours.

Même si j’ai retrouvé le chemin du travail avec un grand plaisir au bout de 10 semaines (on en parle dans un autre article si ça vous dit !), il m’a semblé évident dès l’annonce de ma grossesse que j’allaiterais. C’était clair et net. Ma nouvelle préoccupation suprême, c’était son bien-être. D’ailleurs, vu le drame qu’a traversé ma famille lorsque j’étais enceinte de trois mois, la petite graine qui poussait dans mon ventre a été plus d’une fois la source de bien-être dont j’avais énormément besoin. Par conséquent, c’était à moi de lui rendre la pareille, et c’est tout naturellement que je l’ai laissé attraper mon boobi à peine sorti de mon ventre.

ucitaxpdcqtm4
#BreastfeedingActiveMum #NotIncompatible

Ce récit d’allaitement – qui s’apprête à commencer, si si ! – ne cherche pas à se la raconter, à être pédant ou hautain, bien au contraire. Je tiens à le préciser, car mon allaitement s’est vraiment bien passé, dans le sens où je n’ai pas eu les fameuses crevasses, mastites et autres complications sévères. Donc j’aimerais parler tranquillement de mon expérience, car elle pourra peut-être aider d’autres parents et futurs parents.

Avant la naissance, j’ai eu un cours particulier avec ma sage-femme dédié à l’allaitement. Je ne sais plus si je vous ai déjà parlé d’elle, mais elle tourne en boucle sur une phrase que j’adore particulièrement : « la nature est bien faite« . Entrecoupé de « Je ne vous parle pas des crèmes anti-crevasses, car vous n’en aurez pas. » (de crevasses, pas de crème, elle ne m’aurait pas laissé agoniser devant elle non plus 😀 ). Elle m’a indiqué qu’il faudrait que le lardon attrape bien mon téton, dès le début, car c’est quand ils pincent l’extrémité que ça se passe mal. Du coup, dès la fameuse tétée d’accueil, je me suis retrouvée à essayer de lui enfoncer mon téton au fond du gosier (si, si, mais t’inquiètes pas, les bébés sont conçus pour !) de manière à ce qu’il ait le plus de facilité possible à téter. A boire ce liquide étrange, jaune, qu’on appelle colostrum. Juste après la tétée, je tirais une petite goutte de plus pour m’en badigeonner le téton, histoire de le protéger et de nourrir la peau en prévention. Et on a continué comme ça pendant des semaines et des semaines. Aujourd’hui, à 6 mois et demie, l’allaitement continue et je n’ai encore jamais eu de crevasses.

PAR CONTRE ! Le lardon dormait facilement cinq heures la nuit entre deux tétées, dès le début, et mes seins n’ont pas vraiment apprécié. Mes draps non plus, d’ailleurs. Je me réveillais à chaque fois inondée, couverte de lait, les boobies gonflés comme deux obus et chauds comme la braise (l’Homme témoignera que malgré les apparences, ceci n’a rien de sexy ! 😀 ), ce qui était parfois vraiment douloureux. Il m’est arrivé une fois ou deux de faire couler le trop-plein au-dessus de la baignoire, car le lardon dormait et n’était pas disposé à m’aider. Mais honnêtement, ces désagréments-là sont vite oubliés face aux bons côtés : l’allaitement est pratique, économique, et c’est un vrai moment de douceur complice. Remarque que, quand je vois l’Homme lui donner le biberon du soir (on en parle plus bas), je peux vous assurer que « douceur » et « complice » sont deux termes qui s’appliquent tout aussi bien.

thdlu48lj6cje
Et ça c’est moi devant la scène.

J’ai repris le travail au bout des 10 semaines de congé, et j’avais fait le choix de ne pas m’arrêter d’allaiter pour autant. Avec une ordonnance de ma sage-femme, j’ai donc loué un tire-lait à la pharma. Pour celles que cela intéresse, c’est un Kitett double, entièrement remboursé par la sécu jusqu’à preuve du contraire (j’attends de voir si la pharmacie me réclame une facture quand je le rapporterai… héhé). Une fois apprivoisé, c’est devenu un bon pote à moi qui me permet de faire du stock que j’emmène chez la nounou le lendemain. Je tirais deux fois par jour, dans l’infirmerie mise à disposition pour moi (le code du travail oblige l’employeur à cela), puis je suis passée à une fois seulement le midi depuis deux semaines.

Fatigue du boulot et de l’allaitement aidant, quand le lardon a eu cinq mois et ne faisait plus ses nuits depuis presque un mois, le docteur a diagnostiqué que je n’avais plus assez de lait le soir. Par conséquent, il tétait (en pleurant à la fin), s’endormait, et se réveillait affamé trois ou quatre heures plus tard. Nous sommes donc passés sur un méga bib de lait artificiel le soir, et progressivement, il a commencé à bien mieux dormir la nuit. Pour l’instant, on touche du bois 😉 Donc au final, les repas du lardon, ça donne ça :

  • Tétée le matin (moment câlin) (ça rime)
  • Bib de lait maternel le midi avec sa p’tite purée (chez nounou)
  • Bib de lait maternel à 16h avec sa p’tite compote (toujours chez nounou)
  • Bib de lait artificiel le soir !

Et le weekend c’est 100% tétées, sauf le soir. Pour le moment c’est une organisation qui roule, on verra comment ça se passe par la suite. Je n’ai pas d’objectif de durée sur cet allaitement, je sais juste que je m’arrêterai avant qu’il demande un scooter parce que sinon ça va jaser haha 🙂 Mais nous voulions tenir jusqu’à 6 mois, c’est chose faite, maintenant c’est du bonus et quand il en aura marre, il le fera savoir…

… Sachant qu’il a déjà essayé de m’arracher le boobi avec ses nouvelles petites incisives, ça promet. 😀

Une réflexion sur “D’un allaitement ordinaire

Laisser un commentaire

