DIY – La toile lyrics

Et non pas lyrique ! Ici, il s’agit bien de paroles de chanson. En fait, je suis toujours dans les travaux/déco de la chambre du rez-de-chaussée, celle qui n’a pas de peinture aux murs et où j’ai thanatopracté mon ficus ici.

En attendant que nous trouvions le temps de finaliser les murs, j’ai filé chez Action un beau matin de congé mat’, et je suis ressortie avec une grande toile blanche à moins de 4 euros – hé ouais, c’est exactement ça la magie d’Action 🙂 ! Je n’avais pas encore d’idée précise en tête, mais à ce prix-là j’avais envie de me faire plaisir.

D’abord, j’ai eu envie d’une toile noire sur laquelle j’aurais disposé des pétales dorées en cercles concentriques, un peu comme là-dessus :

f8ce761ebea9a9156376f53a89048529
Ah c’est marrant, ça vient de Pinterest ! #TiensDonc

J’ai donc ressorti mes classeurs d’échantillons de papier peint, qui s’ils ne seraient esthétique dans aucune décoration, ont au moins le mérite de me servir sur différents petits projets maison. C’est mon côté au-cas-où-tiste qui parle, mais n’empêche qu’avoir plein de papiers, c’est comme avoir plein de tissus : un jour, ça servira. Peut-être. 🙂

Après avoir consciencieusement découpé mes pétales, je les ai disposées sur ma toile préalablement peinte en noire, et là… Surprise ! Je trouvais ça super moche. Genre, gros raté. C’était au début de l’Euro de football et la toile naufragée a traîné dans le salon jusqu’à la finale tragique contre le Portugal. Entre temps, j’ai eu une autre idée. Elle a germé, germé, et j’ai fini par la mettre à exécution hier, pendant une sieste du lardon. C’est rapide, plutôt facile, et je suis fan du résultat. Comme ce tableau ira dans une chambre, j’ai choisi des paroles de chanson qui évoquent le sommeil : celles d’Eurythmics, Sweet dreams are made of this. Comme c’est une chanson qui n’évoque pas exactement les petits moutons au pays des rêves, j’ai choisi une police d’écriture particulière et une méthode – le pochoir – qui me permettait d’obtenir un résultat irrégulier, un peu « grunge ». Je vous laisse juger, le DIY est ci-dessous ! 🙂

La toile Lyrics

Il faut :  

  • une toile sur canevas
  • de la gouache blanche
  • un pinceau assez fin et surtout précis
  • un cutter
  • un PC et éventuellement une imprimante
  • une feuille A4 pas trop épaisse

Les étapes :

  1. Si vous avez une imprimante, écrivez les lettres qui reviennent dans votre phrase (ici, i, f, h, s et S, o, e, a, m, w, t, d et r pour Sweet dreams are made of this), dans une police en gras et assez gros. J’ai choisi l’inimitable Courier New.
  2. Imprimez les lettres, ou si vous n’avez pas d’imprimante comme moi, mettez la luminosité de l’écran à fond et placez une feuille blanche dessus pour décalquer les lettres par transparence.
  3. Découpez au cutter ou au scalpel (pour un résultat moins irrégulier, mais moi ce n’est pas ce que je voulais), le contour des lettres.

IMG_20160714_151637693

4. Positionnez le pochoir sur la toile. Eventuellement vous pouvez faire le repérage préalable des lettres au crayon à papier, mais tout léger léger dans ce cas.

IMG_20160714_163923

5. Sur cette photo, je n’avais pas été maline : il vaut mieux découper chaque lettre pour obtenir des pochoirs individuels, sinon bonjour l’attente entre deux séchages 🙂 Bref, c’est le moment de positionner sa lettre et de tamponner au pinceau. Attention à bien plaquer le papier contre la toile, sinon bavures…

6. Pour finir, j’ai repris mon pinceau sans le pochoir et j’ai passé une seconde couche sur mes lettres.

Et voilààà ! C’est tout 🙂

IMG_20160714_181422830_HDR

En la découvrant, l’Homme m’a demandé si c’était normal que tout l’espace en haut à gauche soit vide, et j’ai répondu avec un grand soupir de diva. Il m’a donc dit : « Ah, je vois : c’est de l’art, c’est ça ? »

Il a tout compris 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s